Les Licences Professionnelles
Des diplômes BAC +3 débouchant sur des métiers identifiés
La licence professionnelle
en deux mots
Au choix : formation classique, continue
ou alternance.

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis …
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité d'encadrement et les possibilités d'insertion professionnelle. Certaines Licences Professionnelles peuvent être aussi préparées en formation continue, en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).
La préparation à la Licence Professionnelle dure un an et comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques, un projet tutoré et un stage en entreprise de 12 à 16 semaines.
Les programmes sont définis avec la participation des professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate et un potentiel d'évolution.
« La formation conduisant à la licence professionnelle est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel. Elle conduit à l'obtention de connaissances et de compétences nouvelles dans les secteurs concernés et ouvre à des disciplines complémentaires ou transversales ». Arrêté du 17 novembre 1999.
Les Licences Professionnelles portées par les IUT du Languedoc-Roussillon :
Bâtiment et travaux publics
Chimie des matériaux
Génie biologique
Génie Électrique et Informatique Industrielle
Gestion des Entreprises et des Administration
Génie Civil
Génie Mécanique et Productique
Science et Génie des Matériaux
Gestion Logistique et Transport
Génie Industriel et Maintenance
Génie Chimique, Génie des Procédés
Informatique
Mesures Physiques
Réseaux Informatiques et Télécommunications
Statistique et Informatique Décisionnelle
Techniques de Commercialisation
|
|